Vadrouille culturelle du 1er mars

RISHON LE TSION et KFAR HABAD

Rishon Le Tsion est aujourd’hui la quatrième ville d’Israël avec plus de 240 000 habitants. Comme son nom l’indique, elle fut la première colonie agricole fondée en Israël à la fin du 19ème siècle (1882),  la première à laquelle le Baron Edmond de Rothschild donna son soutient mais également la pionnière dans de nombreux domaines : premières maisons construites "en dur", première école où l’enseignement se fit exclusivement en hébreu, première cave de vin en Israël, premier puits creusé… il semblerait même qu’un chapitre de notre hymne national la Hatikva y fut composé.

Nous visiterons le centre historique de la ville, autour du "jardin des pionniers" avec sa célèbre allée de palmiers plantée en 1890, la synagogue, ainsi que plusieurs bâtiments historiques avant de nous rendre au Musée historique. qui retrace l’histoire de cette ville. Petit droit (10 Sh) d’entrée à prévoir. Enfin, nous visiterons le premier puit de la ville (48 mètres de profondeur !!) qui fut creuse en 1883. Nous verrons un film qui relate comment il fut creusé.

             

La deuxième partie de notre Vadrouille sera consacrée à Kfar Habad, le village des Hassidim de Loubavitch en Israel, et centre du mouvement Loubavitch du pays. C’est des la création de l’Etat d’Israël, en 1949 que le Rabbi de Loubavitch de l’époque, Rabbi Yossef Ytzhak Schneersohn (6eme Rabbi de la dynastie) décida de fonder un village Loubavitch en Israël.

A Kfar Habad, vivent  aujourd’hui environ 5 000 Hassidim (1 300 familles), nous visiterons le village avec ses vergers d’Etrogim, « la maison du "Rabbi qui est le centre administratif du mouvement en Israël. Il s’agit de la réplique exacte de la maison du dernier Rabbi, Menahem Mendel Schneersohn, située a Brooklyn, le célèbre "770". Nous  serons reçus dans le centre d’accueil du village, où nous rencontrerons l’un des responsables, le Rav Menahem qui nous fera une présentation du  mouvement Loubavitch . Un petit film sera projeté.

Enfin, nous visiterons ce qui représente l’une des principales attractions du village, l’usine de fabrication de Matzot de Pessah.

                           

Départ  à 8h d’Herzlya et 8h30  de Tel-Aviv                                    

 

rogergoldstein@yahoo.fr, tel 052 829 32 69  et     09 950 00 71