Grande vadrouille le 28 février 2017

Guide : Dany Sebban

MARDI 28 FEVRIER

Grande vadrouille dans le  “Sud Rouge’’

 

Chaque année, pendant la période de Tou Bishvat, autour du mois de février, le nord ouest du Néguev se transforme en un immense tapis rouge : il s’agit de la floraison des anémones (Kalaniot). Ce phénomène a fait naître il y a 12 ans un festival (Darom AdomSud Rouge) où sont proposées différentes activités culturelle et touristique pendant le mois de février.

Nous marcherons sur les merveilleux sentiers de cette région pour admirer cette floraison unique en son genre qui dure juste un mois, dans la réserve naturelle "Bitronot Be’eri" les "Badlands" de cette région. Notre vadrouille est programmée vers la fin de cette période, mais le rouge toujours là !

 

Cette réserve se trouve près du kibboutz Be’eri qui fut créé en 1946, avec 10 autres kibboutzim dans le but d’assurer une présence juive dans la région a la veille du plan de partage du 29 novembre 1947.

La marche ne présente pas de difficulté, pas de montés, pas de descentes, du plat pour la majorité de ce parcours (environ 4-5 heures de marche).

 

Nous verrons au passage quelques vestiges : une ancienne usine de souffre de l’époque du mandat britannique, le mémorial "Anzac" dédié aux  soldats australiens et Nouvelle Zélande tombés pendant la première guerre mondiale d’où nous ferons un panorama vers la Bande de Gaza.

 

Probablement dans ce kibboutz, nous finirons notre journée  avec notre traditionnel apéritif,  sur un fond musical de Shoshana Damari… 

 

                    anémones oblige !!!

 

                                                Kalaniot,  Kalaniot… 

 

 

 

                    rogergoldstein@yahoo.fr           052 829 32 69